Le Festival - Transforme Festival

Le Festival

27 juin 2019 // Genève – CFP Ternier // openair hip-hop X formation professionnelle

Transforme est un festival participatif consacré au hip-hop! Concerts de rap, performances, skate, graff, ateliers, danse et DJ set, workshop sont imaginés et réalisés en collaboration avec les apprenti·e·s du canton de Genève afin de valoriser les filières professionnelles. Des acteur·rice·s de la culture, des métiers techniques et pratiques et de la formation se retrouvent autour d’un projet commun et participatif afin de contribuer au façonnement d’une formation professionnelle de qualité et de créer des vocations professionnelles.

©www.volpe.photography

Formation professionnelle

Transforme est plus qu’un événement festif, il s’agit d’un projet qui dure tout au long de l’année scolaire et qui inclut les Centres de Formation Professionnelle (CFP). Les apprenti·e·s, encadré·e·s par leurs professeur·e·s ou supérieur·e·s, sont intégré·e·s à l’élaboration du festival en fonction de leurs compétences. Ils·Elles réalisent des éléments scénographiques (décors, scènes, bars…), participent à la programmation artistique (collectifs de musique, de danse, grapheurs.euses, etc…), sont actifs durant le festival (lumières, bar, prévention alcool et drogues, communication…) ou en amont (promotion, catering lors d’événements partenaires…). Les métiers issus de l’apprentissage sont donc indispensables à tous les niveaux d’un festival que ce soit la  programmation, la production, la communication ou les créations artistiques! Toutes les projets entrepris par les apprenti·e·s donnent également l’occasion de décloisonner les différents domaines de la formation professionnelle par la mise en place de projets interdisciplinaires. Transforme alimente ainsi la réflexion des élèves et des professionnel·le·s sur l’importance et la valeur de la culture comme facteur de cohésion et sur le rôle indispensable de leurs métiers pour la culture.

Valeurs

Transforme défend également certaines valeurs. Il valorise le travail des jeunes et les formations professionnelles. Il défend aussi toutes les cultures urbaines. L’écologie et le développement durable sont également des points centraux du projet. Le festival insiste sur égalité des chances et la lutte contre toutes les formes de discriminations notamment le sexisme. Le festival se bat donc contre les stéréotypes et les inégalités présentes dans le monde professionnel et dans les milieux culturels.

Programmation

Le programme complet 2019 sera annoncé le 7 mai!!!

Transforme vise une programmation pluridisciplinaire. Le rap y occupe le haut de l’affiche et le festival propose un line-up mêlant artistes régionaux·ales et têtes d’affiches internationales. La parité hommes-femmes dans la programmation est essentielle afin de fédérer tou.t.e.s les amateurs·rices de rap et de promouvoir l’investissement des femmes dans un milieu qui leur est souvent hostile. Par ailleurs, le festival revendique une posture défricheuse basée sur la découverte de talents émergeants et se conçoit comme un tremplin pour les jeunes artistes romands.

©Lucas Xhenseval

L’association

Transforme est une association genevoise à but non lucratif, créé en 2017, qui a pour but de concevoir, développer et coordonner des projets qui dressent des ponts entre culture, formation, social et/ou développement durable. Elle croit fermement au rôle que la culture peut jouer dans la recherche de réponses à des problématiques de notre temps et oeuvre avec conviction en ce sens. Afin de mener à bien ce projet, elle s’active à developper un réseau important de partenariats avec des institutions, entreprises et organisations de tous bords. Transforme déploie finalement une solide connaissance des acteur·rice·s, spécificités et contraintes du monde culturel et événementiel grâce à un étroit partenariat avec Antigel, garant de la qualité culturelle de ses projets. »

2018 – 1ère édition en quelques chiffres

  • 2 jours de festival
  • 2000 spectateurs·rices·s
  • 75 artistes (10 internationaux·ales, 65 locaux·ales)
  • 70 apprenti·e·s ayant participé au projet
  • 20 partenaires (écoles, institutions culturelles, entreprises, associations de métiers)
  • 90 bénévoles
  • 2000 abonné·e·s sur les réseaux sociaux
©www.volpe.photography

Nos partenaires